Accueil Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

Parce que l’illettrisme est un frein à l’acquisition de nouvelles compétences et à la formation, le FIAF s’engage !

Selon l’étude IVQ publiée par l’ISEE en 2013, 18% de la population calédonienne éprouve des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit et 38% ont des difficultés graves ou fortes dans la maitrise du calcul. L’étude fait apparaitre que près de la moitié de la population illettrée est en emploi.

Notre champ de compétences portant sur l’accompagnement des employeurs du privé dans le développement des compétences de leurs salariés, nous avons fait de l’illettrisme un de nos axes stratégiques majeurs. Nous plaçons les compétences de base au cœur de nos préoccupations et nous tenons à rappeler combien la formation tout au long de la vie permet de se réconcilier avec les compétences fondamentales que sont la lecture, l’écriture, les mathématiques et le numérique.

Pour le FIAF, l’illettrisme ne doit plus représenter un tabou en entreprise. L’identifier, c’est le moyen aussi bien pour le salarié de gagner en autonomie, d’être valorisé et de favoriser son évolution professionnelle que pour l’entreprise de répondre, un enjeu de performance, de sécurité et de qualité.

Sur ce site, vous trouverez ainsi de l’information et de la documentation pour mieux appréhender la notion l’illettrisme, des actualités et temoignagnes sur le sujet ainsi que tous les outils à la disposition des entreprises du territoire pour mieux repérer et accompagner les collaborateurs en situation d’illettrisme. Enfin, car nous serons toujours meilleurs à plusieurs, nous vous invitons à vous impliquer vous aussi en signant la charte d’engagement afin de vaincre, ensemble, l’illettrisme en entreprise.

 

Article associé : Entretien avec Valérie Zaoui et Max Ciabatti / Présidente et Vice-président du FIAF

https://fiaflab.nc/node/581