Accueil Actualités Interview de Paul Wahena, formateur impliqué auprès des jeunes sur Lifou

Interview de Paul Wahena, formateur impliqué auprès des jeunes sur Lifou

Écrit le 11/06/2019

Pouvez-vous m’expliquer comment vous avez accompagné les jeunes de Lifou ?

J’ai réalisé un cycle d’un an en 2014 avec des jeunes suite à une commande publique de la province des Iles Loyauté sur le sujet de l’illettrisme. J’ai ainsi accompagné un groupe avec des profils assez différents dont 3 ou 4 qui avaient décroché très tôt de l’école, en 6e ou 5e. 

Le tout premier travail a été d’amener les jeunes à s’exprimer tout simplement, ce qui n’était déjà pas facile pour tous. Par exemple savoir s’exprimer sur des sujets simples et connus comme la culture du sol, l’environnement,  la construction… Pour cela nous les avons fait sortir des salles de classe pour aller sur la plage afin de parler environnement et ramasser les déchets, nous avons construit une case ensemble, ils ont cultivé la terre et tout doucement ils devaient s’exprimer sur ce qu’ils faisaient… On se partageait donc le temps entre des sorties sur le terrain et une journée par semaine en salle de cours pour apprendre à dire, écrire, lire ou compter en fonction des niveaux de chacun.

Nous les avons aussi aidés dans leur quotidien pour leur montrer l’importance de sortir de l’illettrisme. Savoir se débrouiller pour les démarches à la banque, à la poste ou les papiers. Leur principal souhait était de travailler pour devenir quelqu’un. Et aujourd'hui j’en croise certains qui travaillent et qui ont l’air bien, c’est satisfaisant.

 

Qu’est-ce qui vous a manqué pour aller plus loin ?

Nous étions un peu limités par le manque d’outils spécifiques que nous avions afin de les aider à bien progresser en lecture, écriture ou calcul. La méthodologie est importante et n’ayant personnellement pas d’outils pour travailler sur le sujet de l’illettrisme, nous avons dû expérimenter et surtout nous adapter aux profils et besoins des jeunes. Mais à la fin de l’année, ils avaient des notions et surtout l’envie de progresser, de mieux s’exprimer et de s’intégrer par le travail. C’est une action à reproduire.

Autres actualités

Aucune actualité pour cette Thématique

Veuillez changer de Thématique pour obtenir des résultats