Accueil Actualités Créathon, retour sur une journée de travail avec des formateurs engagés

Créathon, retour sur une journée de travail avec des formateurs engagés

Écrit le 17/06/2019

Vendredi 7 juin s'est déroulé le tout premier CREATHON, un moment d’échanges et de réflexions à l’initiative du FIAF,  avec une vingtaine de formateurs locaux sur le thème « Vaincre l’illettrisme pour Réussir ».

C’est une approche résolument collaborative et inédite, réunir une vingtaine de formateurs du pays, certains d’entre eux avec une approche sectorielle, d’autres confrontés à la formation et l’accompagnement des salariés en entreprise, afin de mettre en commun les expériences et les idées de chacun.

La journée a ainsi été consacrée à la conception, en groupe, de parcours simples et d’outils ludiques pour permettre aux formateurs de positionner afin de proposer des remédiations personnalisées et adaptées aux besoins des entreprises. L’approche sectorielle a été privilégiée afin de favoriser la conception d’outils adaptés à l’environnement des salariés et proche de leur quotidien. Ainsi, chaque groupe de formateurs a pu mettre en commun ses expertises et connaissances des secteurs prioritaires identifiés (BTP, aide à domicile et hôtellerie, industrie et mines, maintenance, sécurité). Chaque groupe s’est ensuite exprimé pour partager le fruit de sa réflexion. Cette mise en commun permettra aux équipes d'Improve qui travaillent sur la conception des futurs outils de positionnement, d’adapter à chaque secteur les kits de repérage et de proposer aux entreprises et salariés concernés une approche pertinente, non stigmatisante et bienveillante.

Bilan de la journée, des formateurs fédérés et impliqués pour vaincre l’illettrisme en Nouvelle-Calédonie et accompagner les entreprises locales. Prochaine étape pour les formateurs qui le souhaitent, une session de formation spécifique sur l’illettrisme en août. Cette session vise à professionnaliser les acteurs de la formation sur l’accompagnement spécifique des personnes en situation d’illettrisme et sera entièrement financée par le FIAF au titre de ses actions prioritaires.

Autres actualités

Aucune actualité pour cette Thématique

Veuillez changer de Thématique pour obtenir des résultats